Connexion
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Envoyer
 
Clinique Nollet

01 44 85 19 00

prise du RDV en ligne sur 




Chirurgie orthopédique
Rhumatologie

Arthroscopie
Médecine physique
Chirurgie du sport
Médecine du sport 

23 rue Brochant
75017 Paris

Métro: Brochant 
SNCF : Pont cardinet

contact@institutnollet.com
Pathologie
Articles les plus lus
Les derniers articles
Prothèse totale de hanche mini invasive par voie antérieure Avantages théoriques et bénéfices attendus
Par le Docteur BOHU Yoann, le 16/11/2018
Prothèse totale de hanche mini invasive par voie antérieure
 
Avantages théoriques et bénéfices attendus
 
Le premier bénéfice est de préserver les muscles et tendons autour de la hanche. Cette voie d’abord passe entre les différents muscles de la surface vers la profondeur sans aucune section. C’est une voie très peu invasive. C’est ce qui explique les faibles douleurs post opératoires, le moindre risque d’hématome et une récupération fonctionnelle rapide. On peut marcher avec 2 béquilles le surlendemain de l’opération en règle générale et la durée d’hospitalisation est très courte de 5 jours en moyenne. La convalescence s’effectue à domicile avec des séances de kinésithérapie.
 
Le second bénéfice est le faible risque de luxation. En effet, la voie postérieure est réputée beaucoup plus à risque car il y aune section de muscles et tendons pelvi trochantériens et il y a des recommandations post opératoires à respecter pendant les premières semaines. Pour la voie antérieure, il n’y a pas de recommandations particulières. A noter, que des techniques de voie postérieure mini invasive donne également d’excellentes récupérations fonctionnels post opératoires et de faible risque de luxation.
 
Le troisième bénéfice est une cicatrice de petite taille, qui dépend de la taille du patient.Attention, l’implantation d’une prothèse est un enjeu à long terme sur une articulation majeure, la taille d’une cicatrice n’est pas un argument de la qualité de pose de la prothèse.
 

Conflits d'intéréts : l'auteur ou les auteurs n'ont aucun conflits d'intéréts concernant les données diffusées dans cet article.
Articles les plus récents
Articles les plus lus